Le don d'organes


Grâce au geste de générosité des donneurs, la vie de plusieurs milliers de malades peut être sauvée tous les ans !

Comme chaque année, l'Agence de la Biomédecine souhaite interpeler le grand public à l'aide d'un dispositif d'information.

A travers le message suivant :
"Don d'organes, il suffit de le dire.  Maintenant"
elle entend mobiliser le plus grand nombre de personnes à partager leur choix sur le don d'organes avec leurs proches.

http://www.agence-biomedecine.fr/ 

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe

Le 22 juin 2014, les hôpitaux, les associations en faveur de la greffe et l'Ordre des Pharmaciens se  mobilisent dans toute la France pour sensibiliser le grand public.

Le Centre Hospitalier de la Côte Fleurie s'associe à cette journée en distribuant des documentations de l'Agence de la Biomédecine dans les salles d'attente et les services. Un affichage est réalisé dans le hall de l'hôpital.

 

Ce qu'il faut savoir en matière de don et de prélèvement d'organes :

Le plus souvent, le prélèvement d'organes est effectué après décès. Il est soumis à des conditions médicales et éthiques strictes, notamment gratuité et anonymat.

La loi pose le principe du consentement présumé de la personne au don de ses organes après sa mort. Toutefois, afin d'éviter toute difficulté, il est recomandé de faire connaitre son choix de son vivant à ses proches.

La personne favorable au don d'organes peut porter sur elle une carte de donneur. Cette carte n'a cependant aucune valeur légale. La consultation des proches par l'équipe médicale à l'hôpital est en effet obligatoire avant d'envisager tout prélèvement.

Par contre, la personne opposée au don de ses organes peut s'inscrire au registre national des refus de don d'organes, en téléchargeant en ligne le formulaire dédié et en le renvoyant à l'Agence de la Biomédecine. Cette inscription interdit tout prélèvement.

 

Pour plus d'informations sur le don d'organes et la greffe, consulter le site www.dondorganes.fr/

 

 

 

 

Centre Hospitalier de la Côte Fleurie - La brèche du bois Route Departementale 62 - 14113 Cricqueboeuf - Tél : 02 31 89 89 89
Adresse postale - BP 30009 - 14 601 Honfleur Cedex
Identification | Plan du site | Conception WSF.fr