Lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection dite associée aux soins si elle survient au cours d'une prise en charge d'un patient, et si elle est ni présente, ni en incubation au début de cette prise en charge. Elle apparaît dans un délai d'au moins 48 heures après le début de l'hospitalisation.

Les infections nosocomiales sont des infections qui peuvent être contractées au cours d'une hospitalisation, mais dont la fréquence est heureusement faible.

Les germes responsables de ces infections peuvent être soit nos propres germes présents sur la peau ou dans notre tube digestif, soit être transmis à partir d'un malade ou d'un visiteur porteur, par l'intermédiaire du personnel soignant, soit provenir de l'environnement (air, eau).

Lorsque survient une infection nosocomiale, il existe en général des facteurs favorisants tels que certains gestes ou certaines situations où les défenses immunitaires peuvent être altérées.
La prévention de ces infections est une préoccupation de l'ensemble des personnes travaillant à l'hôpital.
Si, au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d'informations sur ce point, vous êtes invité(e) à en parler avec le médecin qui s'occupe de vous, ou le cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

Lutte contre les infections nosocomiales

Conformément au décret 99-1034 du 6 décembre 1999 relatif à l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales, le Centre Hospitalier de la Côte Fleurie dispose d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).Ce comité est spécialement chargé de la prévention des risques nosocomiaux avec la mise en œuvre :

  • De recommandations de bonnes pratiques d'hygiène.
  • La réalisation d'actions d'information et de formation de l'ensemble des professionnels de l'établissement.
  • La surveillance des infections acquises à l'hôpital.

Il existe une équipe opérationnelle d'hygiène comprenant des correspondants médicaux et paramédicaux au sein de l'établissement. Cette équipe réalise des protocoles afin d'améliorer l'hygiène des soins.

 

C.L.I.N. Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Rôle du C.L.I.N.

Conformément à la réglementation, le Centre Hospitalier de la Côte Fleurie dispose d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Ce comité est spécialement chargé de la prévention des risques nosocomiaux avec la mise en oeuvre :

  • De recommandations de bonnes pratiques d'hygiène,
  • La réalisation d'actions d'information et de formation de l'ensemble des professionnels de l'établissement,
  • La surveillance des infections acquises à l'hôpital.

Il met en place des actions de formation et d'information de l'ensemble des professionnels de l'établissement en matière d'hygiène hospitalière et de lutte contre les infections qui sont valuées périodiquement.

Fonctionnement du C.L.I.N.

Le C.L.I.N. élit un Président et un Vice-Président parmi les praticiens hospitaliers. Il se réunit au moins trois fois par an.

Président du CLIN : Dr Gosselin Bénédicte, pharmacien, n° de téléphone : 02 31 89 80 12

Membre équipe opérationnelle d'hygiène : Melle Gilles IDE hygiéniste N° de téléphone : 02 31 89 80 81

Le représentant des usagers, siégeant au Conseil d'Administration, assiste avec voix consultative à la séance au cours de laquelle sont discutés le rapport d'activité et le programme annuel d'actions.

Pour toutes interrogations les professionnels sont à votre écoute.

Centre Hospitalier de la Côte Fleurie - La brèche du bois Route Departementale 62 - 14113 Cricqueboeuf - Tél : 02 31 89 89 89
Adresse postale - BP 30009 - 14 601 Honfleur Cedex
Identification | Plan du site | Conception WSF.fr