EHPAD

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Objectifs de nos EHPAD

Données législatives :

Nos établissements se conforment aux textes en vigueur qui régissent les établissements d'accueil des personnes âgées, à savoir la loi de 1975 (534 & 535), de même, nous sommes soucieux de respecter la «Charte des personnes âgées dépendantes».

Objectifs spécifiques

Outre la conformité à ces textes garantissant la sécurité, les soins et le confort des résidents, notre volonté est de développer les objectifs suivants :

1. Nous souhaitons proposer à toute personne âgée accueillie, les moyens nécessaires à son appropriation rapide et durable des lieux et à son intégration sociale.

En effet, quitter son domicile est une épreuve difficile pour toute personne qui rentre en maison de retraite. Pour cette raison, nous avons développé un esprit d'accueil et une méthodologie qui facilitent la prise de repères personnalisés dès l'arrivée de la personne âgée dans ce qui doit devenir son « chez soi ».

Tout au long de son séjour dans notre structure, nous mettrons tout en œuvre pour que la personne retrouve des habitudes simples, mais structurantes, de ce qui faisait sa vie quotidienne avant l'entrée en maison de retraite.

2. Vivre en maison de retraite est une étape possible de la vie de la personne. Il est primordial, pour nous, que toute la richesse et la singularité de l'histoire de Vie de la personne accueillie dans notre structure ne soit pas méconnue. C'est pourquoi, nous voulons attacher une importance toute particulière à la « connaissance » de tout ce qui fait et a fait la spécificité de la personne que nous accueillons.

Ainsi, nous valoriserons la personne dans l'intégralité de ce qu'elle est, avec son histoire, mais aussi ses projets afin qu'elle se sente « reconnue ».

C'est à cette condition que la personne âgée pourra exercer son autonomie de pensée, notamment dans ses choix existentiels, fondamentaux et que nous pourrons l'accompagner dans ses éventuelles dépendances, dans le respect de sa dignité.

3. La maison de retraite veut être un véritable lieu de Vie dans lequel des individus (résidents, familles, professionnels) se rencontrent et construisent des échanges humains, respectueux et dynamiques.

Pour ce faire, nous mettons à disposition des personnes âgées une équipe de professionnels compétents et disponibles, dans laquelle chacun travaille dans un esprit collectif de complémentarité.

L'objectif commun qui réunit les professionnels de la maison de retraite est d'assurer le bien-être physique et psychique des résidents.

Nous souhaitons développer un esprit de convivialité et d'entraide inter professionnels, base d'une prestation efficace et de qualité et qui permet à toute personne vivant ou « passant » dans notre structure de ressentir un souffle de Vie et d'optimisme.

Centre Hospitalier de la Côte Fleurie - La brèche du bois Route Departementale 62 - 14113 Cricqueboeuf - Tél : 02 31 89 89 89
Adresse postale - BP 30009 - 14 601 Honfleur Cedex
Identification | Plan du site | Conception WSF.fr