positionneur

geriatrie

Réadaptation cardiaque

Présentation de la réadaptation cardiaque

C'est un service de soins de suite et réadaptation cardiologique.

Le service de réadaptation est composé de 40 lits en chambres individuelles.

La réadaptation cardiaque assure :

  • Le suivi médical postopératoire,
  • La reprise progressive d'une bonne condition physique par la réalisation d'exercices quotidiens sous le contrôle de kinésithérapeutes, d'infirmières et de cardiologues,
  • La reprise de la confiance en soi afin de pouvoir retrouver une autonomie, une activité professionnelle, des activités de loisirs, un retour à la vie normale,
  • L'éducation des patients.

La réadaptation cardiaque permet de diminuer le risque de récidives.

Une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition afin d'assurer des soins de qualité.

Les cardiologues ont à leur disposition un plateau technique performant, ils assurent à tour de rôle une garde sur place (24 heures sur 24 - 7 jours sur 7). Deux visites systématiques de chaque patient sont assurées chaque semaine.

Les cardiologues rencontrent les familles sur rendez-vous.

Après un bilan initial effectué par le cardiologue, le patient est inclus dans un programme de réadaptation personnalisé. Les exercices physiques comportent de la bicyclette ergométrique (vélo à bras et vélo normal), de la marche sur tapis roulant, de la gymnastique, de la musculation douce, et de la kinésithérapie respiratoire.

L'éducation du patient est une des priorités du service. Le personnel assure des ateliers thérapeutiques en groupes et en individuel (traitement anticoagulant, diabète). Des conseils hygiéno-diététiques sont dispensés par des diététiciennes et l'équipe soignante.

Activités proposées par le service :

  • Tous les après-midi entre 16h et 17h une boisson vous est offerte dans la salle de restauration.
  • Un salon de vie, au rez-de-chaussée, est à votre disposition, vous y trouverez un babyfoot, un billard et des jeux de société.

Pathologies prises en charge

Sont reçues dans le service de réadaptation cardiaque :

  • Les patients opérés (pontages, valves, chirurgie de l'aorte thoracique) généralement adressés vers le septième jour postopératoire,
  • Les patients greffés,
  • Et les patients non opérés présentant certaines pathologies (insuffisances cardiaques, infarctus, dilatation coronarienne... ).

Le secrétariat d'hospitalisation

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 - N° de téléphone : 02 31 89 80 96 ou 02 31 89 80 97