Skip to main content

Promotion de la santé

Marche pour la santé, Mois sans tabac 2024 

Le Centre hospitalier de la Côte Fleurie s'engage à l'occasion du Mois sans tabac 2024. 

Cette année, la Marche pour la santé intègre une étape du "Normandie Tour des balades santé" de la Mutualité Française Normandie. C'est la commune de Pont-l'Évêque qui accueille la troisième édition de la Marche pour la santé - départ et arrivée à l'Espace public numérique (EPN) situé au 18 rue Thouret - le jeudi 14 novembre.

Comme les autres années, la Marche pour la Santé vise à favoriser les rencontres et échanges entre fumeurs, anciens fumeurs, professionnels de santé et partenaires, à mobiliser les acteurs de l'insertion autour d'une problématique de santé transversale, à faciliter l'accès à la prise en charge du sevrage tabagique par un professionnel, à renforcer les passerelles entre soin et prévention dans la lutte contre le tabac.

Il a été décidé de choisir l'option d'un parcours urbain de 2 km, qui reprend en partie le circuit découverte "Visite de Pont-l'Évêque", pour privilégier les animations. Le rallye chasse au trésor consiste à trouver, en groupe, des indices en particulier sur les stands et les emplacements des animations.

La participation à la marche et aux différentes animations, au rallye chasse au trésor et au quiz final – avec des questions portant sur la santé abordées par les partenaires – donnera le droit de participer au tirage au sort pour remporter le lot de 2 bâtons de marche nordique offert par Les Normandiques.

La marche s'adresse principalement aux patients, usagers, personnes en parcours d'insertion. L'action est à l'initiative du Centre hospitalier de la Côte Fleurie et des autres acteurs et partenaires du Mois sans tabac dans le Pays d'Auge Nord.

Par ailleurs, tout au long du mois de novembre, l'Hôpital privé du Pays d'Auge propose différentes actions de sensibilisation, sur ses sites (Cricquebœuf*, Lisieux) et à l'extérieur (présence sur les marchés de Lisieux, Pont-l'Évêque et Deauville).

* Stand de sensibilisation à l'arrêt du tabac, information sur les substituts nicotiniques, propositions de consultations, estimation des économies avec l'arrêt du tabac, conseils alimentaires, les jeudis 7, 21 et 28 novembre dans le hall d'accueil d'accueil du Centre hospitalier de la Côte Fleurie

L'agenda des événements Mois sans tabac 2024 en Normandie

     

 

Journée internationale pour l'élimination des violences
à l'égard des femmes

Soirée cinéma suivie d'un débat le 22/11 à Deauville  

Dans le cadre de la campagne internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui aura lieu entre le 25 novembre et le 10 décembre, le club Soroptimist de Deauville-Trouville propose en avant-première le film « Julie se tait » de Leonardo Van Dijl. La projection aura lieu le vendredi 22 novembre 2024 à 19h au cinéma Morny de Deauville et sera suivie d’une table ronde.

Pour informer, éveiller les consciences, en parler, l’accent est mis, chaque année, sur une forme de violence différente. « Les violences, ce n’est pas ailleurs », souligne l’association. « C’est partout, en ville, en campagne, chez les autres, au sein de nos familles... Dans la vie privée, dans la vie professionnelle, dans la pratique de sports et il faut être tous et toutes vigilant·e·s ensemble. »

 

 

Théâtre-forum le 25/11 à Villers-sur-Mer

Depuis 2021, le 25 novembre est marqué dans la commune de Villers-sur-Mer par un débat après un spectacle engagé. Villers AOC (Amicale d’origine citoyenne) assure à nouveau cette année son organisation et accueille la troupe de théâtre Macédoine qui présente une pièce d’improvisation. L’association Villers AOC organise donc une soirée théâtre-forum dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes le lundi 25 novembre 2024 à 20h dans la salle panoramique du casino de Villers sur Mer.

Le débat réunira des juristes du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Calvados, deux psychologues du pôle de santé de Villers-sur-Mer, ainsi que des gendarmes spécialisés de la Maison de protection des familles de Villers-sur-Mer et de Deauville. La participation de Nicole AMELINE, ancienne ministre déléguée à la parité et membre du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CDAW), permettra d’enrichir les échanges et les connaissances. 

« Le 25 novembre, mobilisons-nous pour encourager les victimes à briser le silence.
Mobilisons-nous pour leur offrir le soutien qu’elles méritent,
afin qu’elles puissent dénoncer ces actes, qu’ils se produisent dans la sphère privée comme publique. »

Marie-Anne GABREAU, adjointe à la santé et au sport-santé de Villers-sur-Mer

 

Catalogue des outils pédagogiques du point relais documentaire 

 En 2023, un point relais documentaire a été accueilli au sein du Centre hospitalier de la Côte Fleurie. Porté avec Promotion Santé Normandie et financé par l’ARS Normandie, ce lieu de ressources s’adresse à tous les acteurs, professionnels et bénévoles, des secteurs de la santé, de l’éducation, du social sur le territoire du nord Pays d’Auge. Suite au recensement effectué, un catalogue référence, par thématique, les différents outils pédagogiques disponibles.

Le cœur du fonds est constitué d’outils pédagogiques (jeux, mallettes, photoexpression...) – et de quelques ouvrages sur les politiques de santé – qui peuvent être complétés par tous les outils des centres de ressources documentaires et pédagogiques de Promotion Santé Normandie à Hérouville Saint-Clair et Rouen. Il est donc possible d’emprunter les outils directement disponibles sur le site de Cricquebœuf et ceux que nous pouvons faire venir à votre demande.

Outre la consultation et le prêt d’outils de promotion de la santé et d’éducation adaptés, vous pouvez bénéficier de conseils et d’un accompagnement sur vos projets.

Le catalogue est disponible sur le site du centre hospitalier. Vous y trouverez toutes les informations liées aux outils proposés et les modalités pour en profiter.

Catalogue des outils pédagogiques disponibles au Centre hospitalier

 

PRESENTATION DU RESEAU TERRITORIAL DE LA PROMOTION DE LA SANTE (RTPS)

Le périmètre actuel du réseau territorial de promotion de la santé (RTPS) correspond à deux communautés de communes : Pays de Honfleur-Beuzeville et Cœur Côte Fleurie. L’Agence régionale de santé (ARS) et la Région soutiennent cette démarche indispensable pour les territoires identifiés comme prioritaires au regard des indicateurs de l’état de santé de la population. Ainsi le poste de coordonnateur de ce réseau est financé depuis novembre 2020 conjointement par l’ARS, la Région, les deux communautés de communes et le Centre hospitalier de la Côte Fleurie auquel le coordonnateur est rattaché administrativement.
L’objectif général du RTPS est de participer à l’amélioration de l’état de santé du territoire dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. L’identification des territoires pour lesquels les besoins de santé sont les plus importants a été réalisée en positionnant les territoires de proximité selon le taux standardisé de mortalité prématurée et la défavorisation sociale. Les facteurs qui influencent l’état de santé d’une population et sur lesquels il est possible d’agir sont multiples et liés aux contextes sociaux et environnementaux, aux habitudes de vies, aux comportements, aux politiques publiques, etc.
La mise en place du RTPS se fait par étapes. Un diagnostic local de santé de ces deux communautés de communes a été réalisé en 2021 et l’état des lieux a été présenté devant les instances et les partenaires. Le diagnostic a permis de mettre en évidence les problématiques de santé spécifiques au territoire et les thématiques transversales, répertorier les acteurs intervenant sur les sujets de santé, recenser les projets et dynamiques. En 2022, à partir de ce diagnostic, un programme d’actions partagé par les différents acteurs locaux devra être élaboré, en articulation avec les autres programmes et politiques locales.
Pour contacter le coordonnateur du RTPS : 02 31 89 85 31, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation synthétique du réseau actuel. 

Carte RTPS avec titre et frontière min

2021 12 13 réseau wordcloud
 _______________________________________________________________________________________________________

 Les Centres locaux d'information et de coordination P.A (CLIC) 

Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et de conseil destinés aux personnes âgées, à leurs familles et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.
Les CLIC assurent un accueil personnalisé gratuit et confidentiel quelle que soit l'origine de la demande, qu'elle émane de la personne âgée, de sa famille, des services sociaux, du médecin traitant, d'une structure médico-sociale ou hospitalière…

_________________________________________________________________________________________________

« Addictions - Accompagner le patient et son entourage »

Le Clic a établi une liste des structures pouvant accompagner

les personnes qui présentent des conduites addictives.

ADDICTIONS PAN Page 1

ADDICTIONS PAN page 2