Skip to main content

Votre départ

La sortie

Votre sortie est prononcée sur avis médical, elle est fixée par le médecin du service qui vous informe de sa date.

Quel que soit votre mode de sortie, des ordonnances vous seront remises dans le service de soins, un courrier sera ultérieurement adressé à votre médecin traitant. En cas de besoin, il sera fait appel à l'assistante sociale pour organiser votre départ dans les meilleures conditions.

Sortie contre avis médical

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devrez signer une décharge après avoir été clairement informé(e) par un médecin des risques encourus.

Sortie d'un mineur

Lors de leur sortie de l'hôpital, les enfants sont confiés à leurs parents ou au titulaire de l'autorité parentale qui assure leur garde.

Autorisation temporaire de sortie

Lorsque la durée de l'hospitalisation est longue, des autorisations temporaires de sortie peuvent être accordées pour une durée maximale de 48 heures.

Avant de partir

Formalités administratives

Vous devez vous présenter au service des admissions de votre service pour :

  • Régulariser votre dossier,
  • Demander des bulletins de situation à adresser à votre caisse d'assurance maladie et éventuellement à votre employeur.

Le questionnaire de sortie

Pensez à remettre le questionnaire de sortie au personnel avant de quitter l'établissement.

Vos remarques et votre avis participent à la démarche de qualité et d'amélioration de la politique de la prise en charge. Les questionnaires de sortie font l'objet d'une étude annuelle.

Le transport

Si le médecin le juge nécessaire et selon votre état de santé, vous regagnerez votre domicile en ambulance privée, en véhicule sanitaire léger ou en taxi. Vous pouvez faire appel au transporteur de votre choix.

Si votre état de santé le permet, vous regagnerez votre domicile avec votre véhicule personnel ou en transports en commun. Les frais de transport seront pris en charge par la caisse de sécurité sociale, sur prescription médicale uniquement.

Les frais d'hospitalisation

Les frais de séjour

Différents tarifs d'hospitalisation sont définis chaque année et varient en fonction de la spécialité médicale et des soins dispensés. Ils sont affichés dans les chambres pour vous informer des tarifs en vigueur.

Le forfait hospitalier

Le montant est fixé par Arrêté du Ministère de la Santé et il est identique quelque soit le service et réactualisé tous les ans.

Le régime particulier

Durant votre hospitalisation vous pouvez, à votre demande, bénéficier de prestations hôtelières complémentaires au titre du régime particulier. Elles peuvent être prises en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé.

Le service régime particulier vous permet de bénéficier de différents services :

  • Service TV : La télévision vous est offerte pendant la totalité de votre séjour.
  • Service magazine : Lors de votre arrivée, vous est offert le magazine de votre choix.
  • Service journaux : Le journal de votre choix vous est livré tous les jours dans votre chambre.

Le ticket modérateur

Les caisses d'assurance maladie prennent en charge les frais de séjour à l'hôpital à la hauteur de 80% pour le régime général. Le solde non couvert par l'assurance maladie représente le ticket modérateur.

Il reste à la charge de votre organisme d'assurance complémentaire (mutuelle, CMU...) ou à votre charge.

Le forfait journalier

Il constitue votre contribution minimale légale. Toutes les personnes soignées sont en règle générale concernées et doivent s'acquitter du forfait journalier.

La CMU

La CMU est la Couverture Maladie Universelle, elle a deux composantes :

  • La CMU de base : si vous n'êtes affilié(e) à aucun régime obligatoire de couverture sociale (sécurité sociale MSA...), vous pouvez faire une demande d'affiliation à la CMU de base auprès du service social
  • La CMU complémentaire : ce second volet de la CMU couvre la part non prise en charge (ticket modérateur, forfait journalier....) par le régime obligatoire de la CMU de base

À votre demande, le service social vous aidera à remplir votre dossier.